Info Sport

Grâce à un but de Benzema, le Real bat Liverpool et rejoint les quarts de finale

today16/03/2023 68 1

Arrière-plan
share close

Grâce à un but de Benzema, le Real bat Liverpool et rejoint les quarts de finale

La Maison Blanche n’a pas tremblé mercredi soir à domicile contre Liverpool (1-0), en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Après leur large succès à l’aller (5-2), les Madrilènes se sont contentés d’un but de Benzema pour filer en quarts de finale.

Le match : 1-0

Le Real ne connaît que trop bien ces soirées européennes pour trembler. Après leur démonstration à l’aller contre Liverpool (5-2), les hommes de Carlo Ancelotti se sont imposés (1-0) en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Karim Benzema a inscrit l’unique but de la rencontre (78e), mais le Français est sorti sur blessure. Le Real rallie les quarts de finale.

La physionomie de la première période n’a pas ressemblé à une rencontre scellée d’avance. Sans complexe, les Reds marquaient rapidement leur volonté de se projeter dans le camp du Real. Dès la 7e minute, une erreur d’appréciation de Rüdiger permettait à Mohamed Salah de servir Darwin Nunez, mais l’Urugayen butait sur un Courtois très solide tout au long de la partie (voir plus bas). Le Real répondait ensuite par une reprise de Vinicius dans les six mètres adverses. Le Brésilien voyait son tir repoussé de manière peu académique par Alisson, auteur d’un réflexe qui l’aidait à préserver sa cage (14e).

Le Real en mode serein

Les Merengue ne se laissaient pas dicter le tempo de la rencontre par leurs adversaires. Carlo Ancelotti et les siens ne tombaient pas dans le piège d’une gestion passive. Si Camavinga (20e) et Modric (22e) ne trouvaient pas la mire, à cause de la barre ou de quelques centimètres, les offensives de Liverpool n’étaient pas mieux conclues. Et tant mieux pour Madrid, car le plan de jeu de Jürgen Klopp posait quelques problèmes à la Maison Blanche. La fin de la première période était en effet celle des Reds. Leur pressing contrariait les relances du Real, mais ce temps fort ne s’est pas concrétisé comme escompté. Les locaux pouvaient regagner les vestiaires comme ils les avaient quittés : sereins.

En seconde période, Alisson sortait une nouvelle fois vainqueur de son duel, cette fois face à Valverde (53e). L’action suivante, Salah, pourtant en situation de deux contre un, dosait mal sa passe et annihilait malgré lui une sérieuse occasion de but.

Le Real validait ensuite le constat selon lequel la C1 est sa compétition. Avec de la réussite après une glissade, Vinicius parvenait pendant sa chute à glisser le ballon à Benzema devant le but vide. Le Français ne se faisait pas prier pour enfoncer des Reds qui n’avaient d’autre choix que de se résigner (78e). Seul bémol : le Français, visiblement touché, a dû céder sa place peu après l’action.

Les dix dernières minutes auront été celles du statu quo, et ce, malgré une consultation du VAR pour une potentielle main de Tsimikas (90e+2), les deux équipes se quittaient sur le score de 1-0. Le Real file en quarts de finale tandis que Liverpool risque de connaître une fin de saison compliquée.

Karim Benzema a inscrit 20 buts lors de ses 20 derniers matches à élimination directe en Ligue des champions. Il est le meilleur buteur contre Liverpool dans l’histoire de la C1 (7 buts).

Le fait : après sa boulette à l’aller, Courtois a assuré

Le Belge s’est rattrapé avec brio de sa faute au pied du match aller. Il a notamment effectué plusieurs arrêts déterminants contre Nunez (33e) et Gakpo (36e), tout en alignant un cleen sheet rassurant. De bon augure pour la suite de la compétition.

Écrit par: Yahaya Gakou

Rate it
0%